Recommandations de conception

Largeur minimale : 42 m

Hauteur minimale :  : 13 m x 32 m de linéaire

Largeur des travées d’escalade  : 1 à 1,2 m

Configuration : 14 couloirs de 3 m de large dont 1 de 8 m, 1 de 6 m, 2 de 4 m, 1 de 3 m, 2 de 2 m et avancées de 1,5 m à 2,00 m. Pan incliné pour les débutants nécessaire (5°), sans oublier une surface verticale pour l’initiation.
Toutes les voies doivent être visibles simultanément par l’encadrant.

La mise en place de 2 couloirs de vitesse de 3 m de large x 13 m de haut est exigée avec système de chronométrage.

Nombre de prises en relief : 7 / m2 à 10 / m2, pour 2 à 3 voies par parcours en superposition couleur.

Support : il existe des solutions pour se fixer sur tout support : mur béton, parpaing, poteaux lamellé-collé, ossature métallique ou auto-stable

Sol de réception : intérieur = tapis de réception relevables ou sol souple encastré dans la dalle béton / extérieur = gravillons roulés calibrés 10/15 sur 30 cm à 40 cm d’épaisseur (NF P90/312 et NF EN 12572-2:2017)

Zone de dégagement : avancée x 2, soit 16 m

Zone d’échauffement : un bloc d’escalade de 60 m2 est exigé (hauteur = 4,10 m au-dessus des matelas de réception). Zone sans point d’assurage.

Sécurité :  tracez une ligne (rouge par exemple) à 3 m de hauteur indiquant la hauteur à ne pas dépasser sans encordement (travail en traversée et ou de bloc). En cas de pratique multisport, prévoyez un rideau de séparation.

Autres aménagements / confort : éclairage intensité mini = 750 lux uniforme / chauffage et ventilation température : 14°C (l’air chaud ne doit pas s’accumuler au sommet du mur d’escalade).

Nos services sur demande :

  • aide à la conception
  • conseil / devis gratuit sans engagement
  • aide à la rédaction d’un cahier des charges
  • ingénierie & informations techniques (efforts sur les supports, informations normes,…)

Le conseil de Pyramide

Dans le cadre d’une construction d’une salle de sport, prévoyez une salle ou un espace dédié à la pratique de l’escalade.

Prévoyez au-moins 3 voies par travée afin d’offrir des voies faciles en utilisant toutes les prises.

Prévoyez des points d’assurage amovibles sur le mur de vitesse afin que cette surface ne soit pas uniquement réservée à la vitesse, en ajoutant des prises d’escalade classiques.

Prévoyez un rideau pour séparer le mur d’escalade des terrains de sports collectifs, de préférence occultant. N’oubliez pas le matériel d’escalade nécessaire à l’activité.